Les bijoux en Nacre

ORIGINE DE LA PIERRE NACRE

Appréciée pour ses reflets naturellement irisés, la nacre provient d’un phénomène naturel organique. Elle est produite par les mollusques, revêtant ainsi la partie interne de leur coquille. De ce phénomène naturel, elle tient son nom anglophone « Mother of Pearl » qui reflète son origine organique reliée aux coquilles des crustacés.

La nacre serait utilisée comme ornement depuis plus de 3000 ans avant Jésus Christ. Après que la reine Elizabeth I lui ait donné le nom de « Mother of Pearl » au XVème siècle, la nacre a connu un réel succès et une forte hausse de sa demande pour être utilisée dans la confection de bijoux. 

CARACTÉRISTIQUES DE LA NACRE

La pierre nacre se constitue principalement de cristaux d’aragonite, de calcium et de carbone. La nacre blanche est la plus populaire. Elle est très convoitée pour sa couleur laiteuse, sa délicatesse et ses aspects irisés. On la trouve principalement en Australie. La nacre grise est elle aussi reconnue pour l’harmonie de ses nuances irisées aux couleurs grises. Celle-ci provient alors de Polynésie française. 

LA NACRE EN JOAILLERIE

Très prisée pour les objets de décoration et de marqueterie, la nacre est devenue très populaire pour la confection de bijoux en or, argent ou laiton. Symbole de féminité, de douceur et de protection, on la retrouve sur tout type de bijoux : colliers, bagues, bracelets, médailles, pendentifs, boucles d’oreilles…

Lorsque un élément étranger s’invite à l’intérieur de sa coquille, le mollusque l’enveloppe de nacre, couche après couche, afin de limiter l’effet irritant du corps étranger et de s’en protéger. Ce phénomène donne ainsi naissance aux perles, tant utilisées en joaillerie.

S’attachant à réaliser une sélection pointue et affinée – pour ne proposer que des pierres exclusives et de qualité – min&ral joaillerie s’oriente auprès des retours de pêche, afin de choisir directement les coquillages depuis les « bourriches » ( paniers sans anse ) des pêcheurs Thailandais dans lesquelles ils sont stockés.

Cette technique diffère alors de l’achat de nacre pré-taillée, destinée à la confection de bijoux, très répandue en bijouterie et joaillerie.

Chez mineral joaillerie, retrouvez un bijou en nacre blanche et en nacre grise dans notre ligne The Precious. Elles illuminent nos médailles SoleilPi et Oursin, habillant vos chaines en toute subtilité.

ENTRETIEN DE LA NACRE

De nature organique et caractérisée par une dureté faible, la nacre est très sensible et fait preuve d’une certaine fragilité. Il est important de l’entretenir avec soin. Il est nécessaire d’éviter de l’exposer aux chocs avec d’autres minéraux, aux produits chimiques et aux fortes chaleurs. Elle pourrait se rayer ou s’abimer. Le parfum peut être également à l’origine d’un désagrément de la nacre. Pour la nettoyer, utilisez un chiffon humide.

Médaille or soleil nacre blanche