Les bijoux pierre grise

Les bijoux en pierre grise : des créations à la simplicité élégante

Juste équilibre entre le noir et le blanc, le gris est la couleur du compromis, de la fiabilité, de la connaissance. C’est une teinte pragmatique inspirant sécurité, responsabilité et maturité, en référence aux personnes âgées qui gagneraient en sagesse avec le temps.

Les caractéristiques associées à la couleur grise ont souvent variées d’une culture à une autre, ainsi qu’au fil des époques. Dans l’Hindouisme, le gris est une teinte sacrée, à l’instar de l’argenté. Pour le peuple Hindou, il représente la couleur de la fumée produite par l’encens qui s’élève vers les cieux pour emmener les prières des hommes. Pour les Amérindiens, le gris est un symbole d’amitié.

Depuis les années 30, la couleur grise pare les costumes des hommes d’affaires, représentant la neutralité.

Aujourd’hui, les créateurs de bijoux recherchent de plus en plus de tons neutres comme le gris, pour l’accorder à l’éclat d’autres pierres fines ou précieuses.

Simple, frais et doux, le gris détient une élégance pure, faisant de lui une couleur à marier aisément à d’autres nuances pour créer des contrastes vibrants.

Chez mineral joaillerie, entre le gris bleuté de la Pierre de Lune ou l’aspect perlé de la Calcédoine, vous retrouverez l’attrait intemporel de la pierre grise à travers la collection Capsule Conchina et les collections Bestouan and Celestial. La ligne Gaspard, elle, met en lumière une pierre grise et brillante : l’Hématite.

La pierre de Lune Grise, douceur de l’éther

Aussi appelée Moonstone par les anglophones, la Pierre de Lune est une pierre fine à la teinte pâle et douce. Reconnaissable de par ses reflets nacrés pouvant aller du blanc au bleu en passant par le gris, elle doit son nom céleste à son aspect adularescent.

C’est une pierre que l’on associe au sentiment de l’amour et à l’harmonie. En lithothérapie, elle est symbole de maternité, d’innocence et de féminité.

En joaillerie, il existe beaucoup de bijoux en pierre de lune grise. Déclinés en boucles d’oreilles, bracelets, bagues, colliers, pendentifs ou encore médailles, on les retrouve généralement sertis d’or ou d’argent.

Chez mineral joaillerie, le Bracelet cordon Bestouan et le collier Céleste en Pierre de Lune grise mettent à l’honneur cette pierre naturelle grise parée de reflets miroitants.

L’Hématite : une pierre à l’éclat obscur

L’Hématite est un minéral sombre à la structure cristalline, essentiellement teinté de noire et de gris métallique.

Durant la préhistoire, on l’a broyait en poudre avant de la mélanger à de l’eau pour obtenir un pigment rouge utilisé dans les peintures murales.

Symbole de puissance, rigueur et de robustesse, c’est une pierre d’affirmation de soi. Pierre symbole d’ancrage, de protection et de reconnexion, elle est sollicitée en lithothérapie pour sa forte énergie.

En joaillerie, elle fascine les créateurs pour son éclat métallique, lui conférant cette profonde élégance.

Chez mineral joaillerie, on retrouve cette pierre grise et brillante alliée à de l’or 18 carats recyclé à travers la gourmette Gaspard. Réinterprétation de la symbolique et traditionnelle gourmette, ce bracelet mixte et personnalisable ajoutera une touche subtile tant au poignet d’un homme qu’à celui d’une femme.

La pierre Conchina : une pierre grise à la beauté brute

Provenant du Brésil, cette pierre à l’aspect perlé est une exclusivité mineral joaillerie.

Elle présente des disques d’apparence allant de bleu-gris à noir, formés de calcédoine, une pierre aux nombreuses variétés de nuances.

Vous la retrouverez sertie d’or 18 carats recyclé sur le collier Conchina.

La nacre grise : un minéral aux mille et un reflets

Plébiscitée pour ses reflets naturellement irisés, la nacre est née d’un phénomène naturel organique.

Utilisée comme parure depuis plus de 3000 ans avant J-C, elle a connu un franc succès dans la confection de bijoux après que la Reine Elizabeth I lui ait accordé le nom de “Mother Of Pearl”.

Constituée principalement de cristaux d’aragonite, de calcium et de carbone, la nacre est un matériau organique présentant des teintes iridescentes allant du jaune au violet en passant par le rose, le vert et le bleu. Les nuances les plus fréquentes vont du blanc argenté au rose clair, avec des irisations aux couleur de l’arc-en-ciel.

Provenant de Polynésie française, la nacre grise est très appréciée par les créateurs de bijoux pour la richesse de ses couleurs et l’harmonie de ses tons irisés.

S’attachant à réaliser une sélection pointue et affinée de pierres exclusives et qualitatives, min&ral joaillerie s’oriente auprès des retours de pêche, afin de choisir directement les coquillages depuis les bourriches (paniers sans anse) des pêcheurs Thaïlandais dans lesquelles ils sont stockés.

Une technique différente de l’achat de nacre pré-taillée, destinée à la confection de bijoux, très répandue en bijouterie et joaillerie.

Chez mineral joaillerie, vous retrouverez la médaille Oursin en nacre grise à travers la ligne Les Précieuses.