Les bijoux pierre bleue

La couleur bleue : élue de toute éternité

Teinte favorite des Français, la couleur de l’azur a su se faire un nom dans la culture occidentale, et ce depuis l’Antiquité. Pour les Égyptiens, le bleu était une couleur porte-bonheur liée à l’immortalité et à la vérité. S’ils ont fait la découverte des pigments minéraux bleus, comme l’azurite, l’Indigo – pigment végétal – était sollicité depuis l’antiquité pour orner les temples en bleu.

Rattaché au domaine du céleste et synonyme de Dieu, il était vénéré au Moyen-Âge, où il habillait la Vierge Marie. À cette époque, c’était le Lapis-Lazuli qui était employé en tant que pierre sacrée. Les Egyptiens l’associaient au ciel. En provenance d’Afghanistan, ces pigments étaient très onéreux, conférant ainsi toute sa préciosité à la couleur bleue.

Parmi les différents types de gemmes bleues, on en retrouve avec des nuances et des aspects variés. Amazonite, Turquoise, Lapis-Lazuli, Topaze, Calcédoine, Azurite… Très prisées en lithothérapie pour leurs nombreuses propriétés influant sur le corps et l’esprit, ces gemmes de couleur bleue y sont considérées comme un groupe de pierres ornementales, semi-précieuses ou précieuses, dont la plus connue d’entre elles est le Saphir. Elles sont recommandées pour les porter sur soi ou dans son sac, pour méditer : la pierre dite roulée est le produit le plus adapté pour cela.

Un camaïeu de bleu gorgé de bienfaits 

Pierre bleu foncé : le Lapis-Lazuli 

Connu en lithothérapie pour agir sur l’intuition et la communication, le lapis-lazuli aiderait à prendre confiance en soi et à mieux exprimer ses émotions. Cette pierre bleue est perçue comme un gemme de sagesse et de loyauté, symbolisant la vérité, l’intelligence et la sécurité.

Ce bleu intense évoque l’inspiration, la sécurité, la sincérité, l’harmonie et la paix intérieure. Il est considéré comme une couleur apaisante, que l’on associe au sommeil et au crépuscule, procurerait calme et sérénité, éliminant les angoisses de la personne qui la porterait.

Pierre à la nuance profondément élégante, le Lapis-Lazuli demeure aussi très plébiscité des bijoutiers et joailliers, qui le marient aisément à d’autres pierres, dont la turquoise avec laquelle il s’associe parfaitement. Son bleu intense sied autant à un homme qu’à une femme.

Chez min&ral joaillerie, composez votre parure en associant le collier, le bracelet et les boucles d’oreilles en Lapis-Lazuli de la ligne Eclipse. Vous retrouverez aussi l’intensité de ce bleu, associé à de l’or recyclé, avec la médaille Pi Lapis-Lazuli ou la médaille Notre Dame de la Garde Lapis-Lazuli.

Pierres bleu clair et turquoise : la Calcédoine ou l’Amazonite

Représentant la jeunesse et le rêve, le bleu clair et le turquoise reflètent l’apaisement, la santé, la force et la confiance. En lithothérapie, les tons bleus clairs sont associés à l’optimisme et à la stabilité. Ils évoquent également la créativité et la communication dans les échanges interpersonnels. Symbole de fraîcheur et de pureté, le bleu clair fait écho à la foi, à la justice, à la sobriété et à l’humilité. Il est aussi associé à des idées de merveilleux, à l’éther, à l’évasion et à la liberté ; ainsi, le peintre russe Kandinsky disait « Le bleu est une couleur céleste par essence. La sensation qu’elle crée est celle du repos. »

Teinte pastel ou vitaminée, chez min&ral joaillerie vous retrouverez du bleu clair avec la bague Bestouan ou la médaille Céleste en Amazonite, ainsi qu’avec la médaille Galet en calcédoine bleue, à travers nos lignes aux inspirations diverses.

Pierres blanches, vertes ou noires… Empruntée à une précieuse nature, la palette de nuances des pierres naturelles min&ral joaillerie est large : du bleu profond habillé d’éclats dorés au blanc immaculé paré de reflets nacrés, en passant par le noir opaque ou encore les verts minéraux… Découvrez-les et choisissez quelle pierre vous fera prendre des couleurs !

Médaille cadenas lapis-lazuli
Cordon bestouan calcédoine
Médaille Pi lapis-lazuli