Les bijoux Onyx

ORIGINE & COMPOSITION DE L’ONYX

Les premiers bols sculptés dans l’Onyx auraient été découverts par des chercheurs en Egypte dès la seconde dynastie.

Plebiscitée par les Romains qui l’utilisaient pour la confection de sceaux, la création d’objets de décoration intérieure ou encore de sculptures, la pierre onyx tire ses origines d’une certaine légende romaine. Cette dernière raconte la génèse de son nom – signifiant « ongle, griffe » en grec – ; tandis que la déesse Aphrodite était profondément endormie au bord d’une rivière, Cupidon vint lui couper les ongles à l’aide du fer de ses flèches. Les Parques, divinités dans la mythologie romaine, transformèrent ainsi les rognures tombées sur le sable en pierres d’onyx.

Sous-variété de la famille des Calcédoines, la pierre onyx est une sorte d’agate que l’on trouve dans les gisements localisés principalement en Amérique Latine (Brésil, Uruguay, Mexique), ainsi qu’aux Etats-Unis, en Inde, en Iran, en Russie et à Madagascar.

Collier, bracelet, boucles d’oreilles, pendentif… Cette pierre fine est couramment utilisée en joaillerie, pour sa dureté, sa facilité de travail et d’entretien. Généralement teintée d’une nuance noire à l’éclat mat, plus ou moins opaque, elle se rencontre néanmoins dans toutes les teintes, à l’exception du bleu et du violet. Sa particularité ? Ses strates blanches concentriques et régulières formées par les dépôts de silicium dont elle est composée.

UNE PIERRE À LA SYMBOLIQUE LONGTEMPS CONTROVERSÉE 

Perçue au Moyen-Age comme une pierre représentant la mort et les ténèbres, et attirant le malheur et la discorde, l’Onyx a patît d’une réputation négative et d’un symbole lourd de sens dans son passé. En Chine, elle était associée à un porte malheur et était ainsi réservée à l’exportation.

Mais cette symbolique avait une tout autre façette selon les croyances de chaque civilisation.

En Inde, les pierres étaients portées pour éloigner les esprits maléfiques et le mauvais œil, garantissant protection et sécurité. De la même manière, au temps des Perses, on solicitait la pierre onyx pour calmer les vies chaotiques et renforcer la maîtrise de soi.

Ce fut en Angleterre que l’Onyx parvint à redorer son image. Sous le règne de la reine Victoria, c’était notamment l’Onyx noire qui était utilisée comme bijou par petites touches subtiles.

LES POUVOIRS DE L’ONYX : ENTRE FORCE & PROTECTION

Très prisée en lithothérapie, les pierres Onyx se voient accorder de multiples vertus et propriétés, leur conférant ainsi une puissante symbolique.

Au niveau physique, la pierre est reconnue pour renforcer les fonctions du corps, en assurant le bon fonctionnement du système immunitaire. À son contact, le corps se stabilise et tient compte de toutes ses capacités et se fortifie. Cela permettrait de mieux lutter contre les allergies, les addictions, et aussi de se protéger contre la sensibilité au temps. Également appréciée pour ses vertus curatives sur certains organes ; cette gemme assainirait le foie, les reins, raffermirait le cœur, la rate et les nerfs, tonifierait la peau, les yeux et les cheveux, et enfin, régulerait le taux de choléstérol. Utilisée en Inde pour soulager les douleurs lors de l’accouchement, les lithothérapeuthes prônent aujourd’hui ses vertus apaisantes en cas de bourdonnements aux oreilles ou de douleurs aux pieds.

Sur le plan psychologique, la pierre accorderait force, vigueur et résistance à l’esprit en le soulageant de l’inquiétude et des mauvais souvenirs. Elle serait donc un allié de taille pour surmonter des moments difficiles du quotidien, réduire l’anxiété et éloigner la tristesse. Qu’elle soit arborée en collier, en bague, en bracelet, ou en boucle d’oreille et montée sur une base d’or ou d’argent, la pierre onyx optimiserait la maîtrise des émotions et des passions de la femme qui la porte. Promesse d’un équilibre certain entre le corps et l’esprit…

ENTRETIEN DE L’ONYX

À l’instar de toute pierre naturelle, l’Onyx a besoin de recevoir des soins d’entretiens appropriés pour conserver sa beauté, et particulièrement l’intensité de sa teinte. Protégez votre bijou des dommages extérieurs et des saletés en le nettoyant régulièrement. Pour cela, trempez votre pièce dans un bol d’eau tiède rempli de savon naturel, humidifiez un chiffon et frottez délicatement sa surface. Enfin, pour éliminer les résidus d’eau savonneuse et de poussière, munissez-vous d’un tissu en coton imprégné d’eau fraîche. Il est recommandé d’éviter d’utiliser du vinaigre, des nettoyants trop agressifs ou encore des acides lors du nettoyage de vos bijoux en Onyx.

Chez mineral joaillerie, retrouvez l’élégance de l’Onyx à travers les lignes Les Précieuses , Céleste, Bestouan, Druzy et Eclipse.

Médaille Onyx or femme

Collier Onyx eclipse femme
Bracelet femme Onyx cordon noir