Top 5 des expos d’art à découvrir dans notre région

par Carla

Fraîchement ré ouverts au public, nos centres d’art Marseillais et Aixois – aussi connus qu’insolites – nous proposent bon nombre d’expositions d’arts, plus plaisantes et spectaculaires les unes que les autres. Entre expositions temporaires ou permanentes, art populaire ou encore design contemporain : focus sur ces 5 expos à ne pas manquer cette saison !

TOP 5 DES EXPOS D'ART À DÉCOUVRIR DANS NOTRE RÉGION À MARSEILLE

1# : Jeff Koons au Mucem

La star américaine au style néo-pop envahit les couloirs du Mucem du 19 mai 2021 au 18 octobre, avec 19 œuvres issues de la Collection Pinault pour une rencontre des plus originales entre les œuvres majeures de Koons et les collections phares d’arts populaires du Mucem. Une véritable immersion dans l’univers de l’artiste, rythmée par ses œuvres, sculptures et peintures les plus célèbres et spectaculaires, inspirées d’objets banals et familiers du quotidien issus de la culture américaine.

Les objets présentés au Mucem sont le fruit d’un minutieuse sélection réalisée par l’artiste dans les réserves du musée, qui a choisi des documents, chefs d’œuvres et photos honorant la variété des collections du musée. De ses premières œuvres aux pièces iconiques de Koons, l’exposition met l’accent sur des thèmes, des modes d’expressions et des associations visuelles chers à cet artiste incontournable. Au final ce sont plus de 300 pièces exposées, invitant le visiteur à une promenade contemplative, comme un écho au regard de l’artiste qui s’est attaché à explorer la relation entre ses œuvres et les objets de la majestueuse collection d’art populaire du Mucem.

Une présentation dont toute l’originalité se tient dans sa manière inédite de révéler son travail à travers une scénographie contrastante avec les modes de présentations courants d’art contemporain.

Pour plus d’informations, cliquez ici

2# : Cézanne dans les carrières de Lumières aux Baux de Provence

Depuis le 19 mai dernier ( et jusqu’au 2 janvier prochain ) , l’exposition numérique et immersive des Carrières de Lumière, met à jour les chefs d’œuvres les plus significatifs de l’artiste Aixois.

Réalisée sous la direction de Gianfranco Ianuzzi, elle revient sur les quelques 600 toiles et 400 aquarelles du pionnier de la modernité, à travers les paysages provençaux de Paul Cézanne, offrant la possibilité de découvrir ses magnifiques points de vues de la Sainte-Victoire, ses fameuses natures mortes et ses baigneuses.

Pour plus d’informations, cliquez ici

3# : « Il ne fait jamais nuit »par ZAO-WOU-KI à l’hôtel Caumont

Conçue en collaboration avec la fondation Zao-Wou-Ki, l’exposition, prévue jusqu’au 19 octobre prochain, propose près de 80 œuvres de Zao-Wou-KI.

Provenant de collections publiques et privées de l’artiste français d’origine chinoise, aquarelles, huiles sur toile et encres de Chine sur papier forment un ensemble qui a l’ambition de faire lumière sur une des grandes thématiques de création de l’artiste : l’invention de nouveaux espaces picturaux construits à partir de son travail sur la couleur et la représentation de la lumière.

Du début et jusqu’à la fin de sa vie, il a été guidé par le talent précurseur de Paul Cézanne et a lui aussi été sensible à la lumière spécifique du soleil du midi de la France. Les œuvres présentées au centre d’art Caumont rendent compte de la luminosité et de couleurs aussi flamboyantes que sourdes des paysages du Luberon et expriment l’objectif du peintre de « donner à voir » ce qui ne se voit pas.

Pour plus d’informations, cliquez ici

4# : SOUFFLES. « 10 designers. 10 ans. 10 vases. » au Château Borély

Le 12 juin prochain, le musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode présentera l’exposition Souffles – née de la coopération avec le Centre International de la recherche sur le verre et les arts platiques et la Villa Noailles – qui met à l’honneur une nouvelle génération de 10 designers.

Célébrant le design contemporain autour d’une matière – le verre – et d’un objet – le vase – cette représentation pensée pour les espaces du Château témoigne de la vitalité culturelle de la cité phocéenne et de ses alentours.

Une rencontre inédite et vibrante entre la création contemporaine et les collections exceptionnelles du Château Borély qui fait lumière sur la relation joyeuse entre artisans et designers au sein des ateliers du Cirva. ( Centre International du Verre et Arts Plastiques. )

Pour plus d’informations, cliquez ici 

5# : « Pharaon, Osiris et la Momie » au Musée Granet

Un air d’Égypte ancienne émane dans les ruelles d’Aix-en-Provence depuis le musée Granet, qui expose jusqu’au 26 septembre prochain sa collection emblématique d’art égyptien ancien.

Des bas-reliefs de la grande pyramide de Khéops au sarcophage et sa momie, ce sont 200 pièces qui y sont exposées – complétées par des prêts du Musée du Louvre. Accessibles aux petits et grands, l’exposition se complète de nombreux moyens numériques et éducatifs abordant les grands thèmes égyptiens.

Pour plus d’informations, cliquez ici 

Icône de l’art néo-pop, talent précurseur de la modernité ou encore collection exceptionnelle d’art égyptien, après un temps d’arrêt de près de 6 mois les musées abrités par les villes d’Aix et Marseille opèrent un come-back des plus saisissants, pour le plus grand bonheur de leurs admirateurs. L’occasion d’assouvir sa soif de sortie culturelle dans les règles de l’art !