Les bijoux en or recyclé

Boucles d’oreilles or recycle
Chaine or recyclé femme
Bague or recycle

Gage de préciosité et de qualité, l’or fascine depuis des siècles. Véritable valeur refuge et allié de choix en joaillerie, sa demande ne cesse de croître au fil des années. Face aux enjeux sociaux et environnementaux liés à l’extraction aurifère, de nouvelles perspectives orientées vers le développement durable ont été pensées, donnant naissance à une joaillerie éthique qui manie à merveille l’art de faire rimer désirable avec durable…

L’extraction conventionnelle : une source de contestation

L’extraction aurifère fait partie des activités les plus polluantes au monde et a tendance à ternir l’éclat des bijoux. Pourtant, il y a, à ce jour, suffisamment d’or extrait dans le monde pour satisfaire toute la demande, il n’y a donc nul besoin d’en extraire davantage.

Les substances toxiques qui sont rejetées lors de l’extraction de ce métal précieux – entre autres le cyanure et le mercure – provoquent une lourde dégradation de l’environnement, polluant sol, air et eau et détruisant des écosystèmes entiers durablement.

Sur le plan humain, l’extraction d’or sauvage a également des conséquences néfastes considérables. L’industrie de ce métal jaune s’emploie à des techniques d’extraction très rudimentaires et dans des conditions parfois dangereuses pour les travailleurs. Aujourd’hui, l’activité minière représente 15 millions de mineurs à travers 50 pays du monde.

Une éthique en or

Face à des problématiques écologiques et sociales d’une telle ampleur, des solutions ont vu le jour. Ces alternatives ont su se faire entendre et sont aujourd’hui de plus en plus soutenues par le marché malgré des prix plus élevés. Parmi elles, nous retrouvons l’or recyclé, l’or éthique et les labels.

L’or recyclé

Il est ici question de métaux précieux déjà extraits des mines, ils font partie du stock d’or mondial qui n’est plus utilisé. L’or recyclé provient de sources diverses comme les poussières et filaments d’or, l’or vendu en boutique d’achat d’or, les « débris » d’un atelier ou encore celui présent dans le matériel informatique. Après avoir été récupéré, l’or est fondu, puis affiné, et associé à différents alliages précieuses pour créer de l’or 18 carats, puis certifié.

Ne nécessitant pas d’extraction supplémentaire en puisant dans les ressources de la Terre, la solution de l’or recyclé permet une traçabilité précise de l’or et provoque des émissions de co2 pratiquement nulles.

Faire le choix de privilégier un bijou durable et intemporel en offrant une seconde vie à l’or, est un moyen permettant à chacun d’ajouter sa pierre à l’édifice en changeant notre mode de consommation, dans une démarche davantage eco-responsable.

Chez min&ral joaillerie, vous retrouverez exclusivement des créations en or 100% recyclé.

Misez sur l’alliance de l’or et des pierres précieuses, en arborant le Bracelet Eclipse diamants ou la Bague Spirale diamant.

L’extraction éthique : un or labellisé fairmined

De plus en plus utilisé en bijouterie et joaillerie, le label fairmined garanti le respect de l’environnement et des conditions de travails liées à l’extraction aurifière. Il incite ainsi à extraire plus proprement le métal. L’activité minière étant conservée, le label certificateur encourage les entités à diminuer leurs usages de substances chimiques.

Constituant une réelle avancée dans l’histoire de l’industrie aurifère, de par son caractère plus éthique et responsable, l’or Fairmined n’est pas sans impact écologique.

Un or précisément traçable 

Chez min&ral joaillerie, l’or recyclé utilisé pour chacune de nos créations est certifié par le label RJC-COC.

Le Responsive Jewelry Council ( ou Conseil pour les pratiques Responsables en Joaillerie) est un organisme de certification et de normalisation à but non lucratif créée en 2005. Cette organisation a pour mission d’assurer, au niveau mondial, une chaîne d’approvisionnement responsable qui favorise la transparence dans ces secteurs.