The art of accumulating jewelry: the detail that boosts our fashion quotient

Le 14 décembre 2021, par Carla

Héritée de nos ancêtres, la pratique de l’accumulation de bijoux envahit à nouveau les poignets, cous et doigts des filles en vogue. Au même titre qu’un sac iconique ou qu’une paire de chaussure tendance, les bijoux accumulés ont le pouvoir de booster nos looks du quotidien.  Décryptage et mode d’emploi de cette tendance à maîtriser sans plus attendre.  

Vous l’aurez compris, cette saison, les bijoux n’aiment pas sortir seuls : on les porte en accumulation pour révéler des parures uniques. Les sautoirs signent leur retour et les poignets sont habillés de joncs, manchettes ou encore gourmettes. En référence à Karl Lagerfeld, la mode nous invite à passer des bagues à chaque doigt. À l’ère où les 90’S opèrent un revival, le vêtement se veut plus minimaliste, laissant reprendre toute sa place et sa raison d’être au bijou.

Répandue en Occident dans les années 1920, l’idée d’accumuler ses bijoux nous vient tout droit des cultures Africaines, Indiennes et Asiatiques. Les mouvements artistiques de l’époque, empreints de courants africanistes, orientalistes ou folkloristes remettent ce porté à la mode. À cette époque, les femmes libérées se parent de manière opulente et ostentatoire, sans se préoccuper des codes stricts de la haute joaillerie. L’accumulation de bijoux incarne les femmes qui se libèrent, elle est le propre de l’émancipation féminine.

Aujourd’hui, sur Instagram les adeptes de cette lubie mode se liguent sous le hashtag #stacking ou #layering, « empilement, superposition » en anglais. On assiste à un déferlement de clichés de bijoux follement mixés. La dimension hédoniste est plus que présente, car, souvent, le bijou porté en nombre rime avec fête, plaisir et lâcher-prise.

Pourtant, on peut se sentir hésitante avant de se lancer. Jusqu’où peut-on se parer ? Comment réaliser des mixs réussis ? Grigri ou simple ornement, cela doit rester ludique, comme un écho à une part d’enfance.

Les règles d’or du stacking 

Dans l’art d’accumuler ses bijoux, quelques règles sont de rigueur pour ne pas risquer le fashion faux-pas. Mode d’emploi pour s’approprier la tendance.

#1 : Tout en finesse

Qui dit nombreux bijoux, dit bijoux fins ! Jouez sur la finesse, en accumulant des sautoirs, des fines chaînes ou des liens. Vos bijoux doivent se sublimer entre eux et ne pas se cacher.

#2 : La légèreté a tout bon !

Pour un résultat élégant soyez légère dans vos mix&match ! Préférez des bijoux dans le même esprit et style.

#3 : Un mix matchy-matchy !

Pensez à l’harmonie visuelle en réalisant un camaïeu de couleurs ou, à l’inverse, un contraste saisissant par exemple. Associez plutôt des teintes monochromes, plus faciles à maîtriser.

#4 : « Less is more »

Comme le rappelle l’adage favori de la sphère mode, il n’est jamais bon d’en faire trop. Et l’accumulation de bijoux ne fait pas bon ménage avec le too much vestimentaire. Privilégiez des tenues sobres et des pièces unies.

Pour concocter des mixs réussis, on travaille sur des assemblages et des dégradés de formes, c’est à dire du plus fin au plus épais ou inversement. On prête aussi une attention particulière aux matériaux : l’or jaune ou rose, le diamant, la pierre naturelle polie ou brute, opaque ou brillante, les reflets nacrés ou irisés… Le résultat doit être solaire et joyeux.

Mention spéciale pour l’asymétrie 

On ose aussi l’asymétrie, véritable lubie mode à effet garanti ! Vous pourrez, par exemple, arborer la boucles d’oreilles Céleste longue d’un côté, et la boucle d’oreilles Céleste courte de l’autre ou encore mixer une puce en or à une boucle d’oreilles pendante.

Les conseils de la team min&ral  

Les colliers :

Si vous accumulez plusieurs colliers, préférez-les fins, harmonieux avec des pendentifs plus ou moins lourds. Dégagez votre décolleté et arborez un haut sobre. Parmi nos collections de colliers et médailles, bon nombre ont été pensés pour se porter en accumulation. À l’instar du collier Conchina, que l’on marie à un collier court, à l’instar du collier Eclipse.

Les pendentifs :

Parmi nos collections de médailles, bon nombre ont été pensées pour se porter en accumulation. Nos médailles s’associent pour révéler des combos gagnants, comme l’alliance entre la médaille Céleste Onyx et la médaille Soleil Nacre jaune.

Les bracelets :

On a toute adopté au moins une fois le stacking de bracelets ! Chez min&ral joaillerie, les bracelets se cumulent à l’infini. N’hésitez pas à mixer de fins cordons colorés à de jolis modèles en or et lurex ou à une création en or 18 cts et pierre naturelle.

Les bagues :

Pour un empilement de bagues réussi, optez pour des créations minimalistes et authentiques. Chez min&ral joaillerie, les bagues Retro en or 18 cts et pierres précieuses, se prêtent parfaitement à la tendance stacking. Vous réaliserez un combo réussi en alliant la bague Retro Saphir à la bague Retro Diamant.