Les bijoux Chrysoprase

Histoire et légende autour de la « pierre de Vénus »

Son nom puise son origine du grec « Chrysos » ou « Doré », pour brillance, et « Prason », en référence à sa couleur.

Le chrysoprase est l’une des pierres semi-précieuses les plus anciennement sollicitée par l’homme à travers le temps, notamment pour ses nombreuses propriétés très réputées, tant sur le plan psychique que physique. Mentionnée dans la bible, la pierre chrysoprase est une variété de calcédoine faisant partie des 12 pierres symboliques incrustées dans l’armure d’Aaron.

Les Grecs, les Romains et les Egyptiens l’utilisaient au quotidien dans l’antiquité pour ses vertus magnétiques et esthétiques. Ils s’employaient à confectionner des sceaux, des bijoux et bien d’autres objets.

Au moyen-Âge, le peuple pensait que cette pierre semi-précieuse pouvait rendre invisible la personne qui la mettrait dans sa bouche, et qu’elle perdrait de sa couleur si un poison était à proximité.

À l’ère Victorienne, il était populaire de parer son cou et ses doigts de la pierre chrysoprase et celle-ci elle était très prisée pour la conception de camées, de cabochons et de perles.

Ayant gagné du terrain au fil des époques, le chrysoprase, généralement taillé en forme ronde ou ovale, est aujourd’hui toujours utilisé en joaillerie pour la confection de bijoux et parures. ( bagues, boucles d’oreilles, etc…)

Très recherchée de par sa rareté, cette gemme est extraite de gisements localisés en Afrique du Sud, en Australie, aux Etats-Unis, en Inde, à Madagascar et en Russie.

Chez mineral joaillerie, vous pourrez le retrouver à travers nos lignes The Precious and Bestouan, déclinée sous forme de bracelet avec le Cord Bestouan Chrysoprase ou de pendentif avec la Médaille Galet Chrysoprase.

Il est aussi possible de retrouver cette pierre sur des bijoux fantaisie (plaqué or, argent…).

Vertus et symbolique ; mix d’amour & de douceur

Largement utilisé en bijouterie, le chrysoprase est souvent mis à l’honneur par les lithothérapeutes, qui prônent ses nombreuses vertus sur les plans psychologiques et physiques.

Sur le plan psychique et spirituel, le chrysoprase est réputé pour ses bonnes énergies. Symbole de la compassion et de la douceur, ce minéral, agissant sur le chakra du cœur, apaiserait les colères et atténuerait les sentiments négatifs portés en nous, comme la jalousie ou l’injustice.

Pierre protectrice par excellence, elle permettrait d’amorcer les changements dans l’attitude, le comportement ou même le psyché.

Cette gemme inviterait également à la modération et permettrait à celui ou celle qui l’arbore de prendre un certain recul sur lui-même et de se détacher d’une situation complexe pour en dégager une vision plus claire. Reconnue comme pierre libératrice, elle désencombrerait l’esprit de tout ce qui risquerait de dégrader son épanouissement naturel.

En lithothérapie, il est aussi sollicité pour aider à prendre confiance en soi, pour donner du courage, et pour stimuler l’inspiration et la créativité d’une personne. On lui reconnaît aussi des bienfaits sur le stress, favorisant la relaxation et la concentration.

Considérée comme la pierre de l’amour maternel, le chrysoprase serait l’allié idéal pour canaliser les sentiments positifs comme l’amour ou la tendresse.

Sur le plan physique, il présenterait bon nombre d’avantages à l’avoir toujours sur soi, pour les vertus énergiques dont il disposerait.

Cette pierre aurait des effets bénéfiques sur la santé car elle régulerait la tension artérielle et stimulerait la musculation du cœur, ce qui aurait une conséquence directe sur l’état de santé général d’une femme dont les doigts seraient parés d’une bague en chrysoprase et le cou d’un collier.

Dite pierre apaisante, elle est souvent recommandée aux personnes ayant des troubles du sommeil, car elle favoriserait un sommeil lourd et reposant. Il est aussi généralement conseillé pour des accouchements difficiles en raison de ses vertus relaxantes et calmantes.

Comment reconnaître un chrysoprase véritable ?

Appartenant à la famille des quartz microcristallins, il contient des micro-inclusions de nickel ainsi que des silicates hydratées qui lui donneraient sa couleur. De translucide à semi-opaque, sa teinte varie du vert-pomme, au vert pâle, voire blanchâtre, en passant par le vert foncé. Une belle couleur vert-pomme homogène ne suffit pas à assurer l’authenticité d’un chrysoprase, souvent confondu avec la jadéite. Il est également possible de proposer une couleur verte similaire par teinture artificielle. Étant une pierre très lumineuse, vous pourrez identifier le chrysoprase de par son éclat et son lustre très prononcés. (reflet à la surface)

Du fait de sa rareté, elle est l’une des variétés de calcédoine de la classe des oxydes la plus onéreuse et la plus demandée. Un prix de vente trop faible pour un bijou en chrysoprase peut donc être un indicateur. Le fait de choisir un bijoutier réputé, garantissant l’origine de ses pierres, est aussi un gage de qualité.

Quel entretien et usage pour un chrysoprase véritable ?

Ayant une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs, la pierre est relativement résistante aux chocs ou au rayures. Elle peut donc facilement être portée au quotidien sans craintes.