La joaillerie chez min&ral ? Engagement, durabilité et transparence ; une précieuse éthique pour un bijou porteur de valeurs
Le 31 mai 2021, par Carla
Face aux problématiques environnementales et sociales immiscées dans le secteur de la joaillerie, de nouvelles perspectives orientées vers le développement durable ont vues le jour, donnant naissance à une joaillerie éthique qui manie à merveille l’art de faire rimer désirable avec durable… À l’origine de min&ral joaillerie, le duo fondateur a pour crédo l’adoption d’engagements profonds envers l’environnement et la philanthropie, exprimant sa volonté de participer à la prise de conscience éco-planétaire de chacun. Parce que, selon min&ral joaillerie, avant d’apprécier la beauté de la nature il faut d’abord la respecter et en prendre soin…
Un or recyclé, labellisé RJC-COC et précisément traçable
Véritable valeur refuge et allié de choix en joaillerie, la demande de l’or augmente au fil des années. L’extraction aurifère fait partie des activités les plus polluantes au monde et a des conséquences considérables sur le plan humain. Pourtant, à ce jour, il y a suffisamment d’or extrait dans le monde pour satisfaire toute la demande, sans en extraire davantage.
Face à des problématiques écologiques et sociales d’une telle ampleur, min&ral joaillerie a pris le parti d’exploiter les alternatives et solutions aujourd’hui existantes, comme l’or recyclé et les labels.
Chez min&ral, chacune des créations est réalisée en or 18 carats recyclé, labellisé RJC-Coc. Un label certifiant et assurant les pratiques responsables d’approvisionnement d’or, favorisant la transparence dans le secteur. Ici, le métal précieux utilisé est déjà extrait des mines, il fait partie du stock mondial non utilisé. Poussières, filaments d’or ou encore débris d’atelier, l’or – qui nous fascine depuis des siècles – est récupéré, fondu, affiné et associé à différents alliages précieux pour en obtenir un or 18 cts, puis certifié. Par exemple, sertis de pierres précieuses, comme sur le Bracelet Eclipse diamants ou la Bague Spirale diamant.
Gage de qualité et de préciosité, quand l’or fait sa cure de jouvence, le prix final est 15% plus onéreux que l’or traditionnel. Un prix plus élevé oui, mais l’on y répondra que la santé de notre planète n’a pas de prix ! Plus d’extraction pour l’or, nous composons désormais avec l’épuisement des ressources naturelles de la Terre, lui évitant un souffle supplémentaire de CO2, et ce n’est pas un luxe !
Privilégier la solution de l’or recyclé, c’est un moyen pour chacun d’ajouter sa pierre à l’édifice en changeant son mode de consommation, vers une démarche plus durable et responsable.
Une sélection pointue et affinée de pierres naturelles puisées directement à la source
Bracelets, colliers, boucles d’oreilles, médailles/pendentifs, bagues… Chez min&ral joaillerie, toute nos créations sont serties de pierres 100% naturelles, elles-mêmes sélectionnées en mettant un point d’honneur sur leur qualité et leurs spécificités particulières.
Prônant toujours la naturalité des matériaux, min&ral s’oriente auprès des sources d’extractions et ne fait subir aucun traitement aux pierres pour la création des bijoux. Une étape en interne, nous permettant de ne conserver que la partie la plus fascinante de la pierre…
NOTA BENE : seulement 1% des pierres vendues en France sont naturelles.
« Choisir un bijou min&ral joaillerie, c’est choisir une démarche éthique et durable. Nos bijoux incarnent nos engagements puisqu’ils sont façonnés dans de l’or labellisé RJC-Coc et ornés de pierres 100% naturelles. » Anthony Berard, co-fondateur min&ral joaillerie
Pierres précieuses, pierres fines, pierres ornementales… Caractérisée par son unicité, chacune des géodes utilisées par min&ral détient ses propres teintes, reflets et raconte son histoire, conférant à nos bijoux ce caractère pur et authentique.
Empruntée à une précieuse nature, la palette de teintes des pierres naturelles min&ral joaillerie vous fera prendre des couleurs ! Des bleus profonds ou pastel, habillés d’éclats dorés ou parés de reflets cristallins, des blancs immaculés, marbrés ou teintés de reflets nacrés, du noir intensément opaque et teinté d’une simplicité élégante et, enfin, des verts minéraux, allant du vert d’eau au vert chatoyant
Un geste de soutien pour la philanthropie et l’environnement
L’homme et la Terre : deux éléments clés au cœur des préoccupations des créateurs… Qui ont donné naissance, au fil des années, à bon de nombre de projets pour min&ral joaillerie.
Collaboration avec des associations environnementales, journée de ramassage des déchets sur le littoral méditerranéen avec MerTerre, ou encore engagement envers des causes philanthropiques, autant de projets lourds de sens et au symbole fort, que la marque a vu naître.
Vous l’aurez compris, avec min&ral joaillerie les créateurs ont choisi de créer des bijoux avec bienveillance, en respectant leur mission et le progrès éthique. Durable et clairvoyante, la joaillerie éthique prône conscience et transparence. Elle incarne le fait de porter un nouveau regard sur la joaillerie, non dénué de la poésie et de la grâce qui l’a définisse…