NOS BIJOUX EN PIERRES PRÉCIEUSES
DÉCOUVREZ NOS CRÉATIONS EN PIERRES PRÉCIEUSES.
LES PIERRES PRÉCIEUSES : LE PRÉCIEUX À L’ÉTAT PUR
Une pierre précieuse ou fine, est avant tout une gemme, c’est à dire une matière minérale ou organique. On donne cette appellation à une matière minérale colorée et assez solide pour être utilisée au quotidien en survivant aux chocs ou aux rayures.
Les pierres précieuses désignent uniquement le saphir, le diamant, l’émeraude et le rubis. Le terme de pierre précieuse est une appellation historique de ces 4 pierres.
L’appellation de pierre précieuse est officiellement abrogée par une législation depuis 2002, mais ce terme reste ancré dans la culture populaire et le langage courant.
DES MIRACLES DE LA NATURE DEVENUS OBJET DE CONVOITISE
Fascinant les hommes depuis des millénaires, les pierres précieuses racontent une partie de l’histoire de la Terre. Tout a commencé il y a environ 4,6 milliards d’années au moment de la formation de notre système solaire et de notre planète dans une gigantesque quantité de matière cosmique. Dès ses premières évolutions, notre planète s’est enrichie d’une immense quantité de minéraux. Ces derniers ont pu cristalliser en profondeur avec le temps. Grâce aux mouvements des plaques tectoniques, des conditions particulières de pression et de température ont été générées, servant de berceau et de transport aux pierres que nous retrouvons aujourd’hui. On estime la transformation des premiers diamants à 3,3 milliards d’années, et celle de l’émeraude à 65 millions d’années.
La couleur de chacune des pierres est liée au contact d’impuretés minérales comme le cobalt, le fer, le chrome ou encore les oxydes. Par exemple, le saphir détient sa teinte du fer et du titane et le rubis du chrome. Les pierres représentent toutes les couleurs selon telle ou telle condition géologique, de température ou de pression. C’est pour cela, que les pierres sont généralement trouvées dans des zones géographiques particulières et restreintes comme l’Asie et l’Australie pour le rubis, par exemple.
Extraites aux quatre coins du monde, les pierres fines et précieuses sont depuis toujours recherchées par l’humanité. Très rapidement, elles sont associées aux puissants, répandues des Pharaons aux Amérindiens. Jouant le rôle d’amulettes pour faire fuir les mauvais esprits ou de talismans chez certaines civilisations antiques, qui leur prêtaient même des vertus curatives, magiques et spirituelles.
Fascinant les civilisations depuis la nuit des temps, les pierres précieuses envoûtent de par leur éclat et couleur. Traversant les époques, les religions et les cultures, elles sont encore aujourd’hui une source d’émerveillement, de rêve et de convoitise.
DES PIERRES AU SUCCÈS ÉBLOUISSANT
Si leur rareté fait leur préciosité autant que leur beauté qui fascinent les hommes depuis des millénaires, les pierres précieuses doivent leur succès à plusieurs caractéristiques visuelles et techniques qui leur sont propres, les différenciant des autres types de pierres.
1) La beauté
Généralement, c’est l’aspect visuel de la pierre qui est le plus recherché avant tout caractéristiques techniques. La beauté d’une gemme se définit par son éclat naturel, la profondeur de sa couleur, une teinte spécifique ou des reflets. Formées dans l’écorce terrestre pendant des millions d’années, chacune des pierres détient son unicité.
2) La rareté
La famille des 4 pierres doit aussi son succès à leur rareté, car tout ce qui est rare est précieux. On estime que l’exclusivité est une des raisons principales du fait que les pierres soient si convoitées.
3) La pureté
La pureté d’une pierre fine ou précieuse est définie par la présence ou non d’inclusions : moins il y en a, plus elle est pure. Une inclusion se définit comme un corps étranger solide, liquide ou gazeux qui se glisse à l’intérieur de la pierre lors de sa formation. C’est un phénomène naturel faisant partie de l’identité et de la composition d’une pierre.
4) La dureté
La dureté se définit par la capacité d’une pierre à en rayer une autre. Inventée par le minéralogiste Friedrich Mohs en 1812, l’échelle de Mohs permet de mesurer la dureté d’une pierre en gemmologie. Le principe est de comparer la résistance d’une matière par rapport à une autre afin de réaliser un classement sur 10 selon les résultats obtenus.
Par exemple :
Le diamant ne peut être rayé que par lui-même, il est donc à 10/10.
Le saphir peut seulement être rayé par du diamant, il est à 9/10.
Plus la pierre sera dure, plus elle résistera aux chocs ou aux rayures, ce qui est idéal pour un bijou porté au quotidien. C’est cet aspect qui fait que le diamant est tant sollicité, inaltérable, il est le minéral le plus résistant de notre planète.
5) La qualité
La qualité d’une pierre est définie par un système de notation allant de A à AAA.
L’évaluation est réalisée par un gemmologue afin de déterminer la notation selon quatre critères : le poids (en carats) , la coupe, la pureté et la couleur.
DES BIJOUX PRÉCIEUX AUX STYLES ET AUX FORMES DIVERS
Les pierres précieuses, habillent tout type de bijoux : bagues, alliances, boucles d’oreilles, bracelets, médailles… Elles sont très utilisées dans le monde de la joaillerie et sertissent tout type de métaux. Chez min&ral, vous pouvez retrouver les 4 pierres précieuses sur plusieurs de nos collections en or 18 carats recyclé.
Découvrez l’ensemble nos bijoux en pierres naturelles et or 18 carats recyclé.