Les pierres fines : l’expression d’une précieuse nature à l’état brut

Autrefois appelée pierre semi-précieuse, en distinction avec les 4 pierres naturelles de la famille des précieuses, (rubis, saphir, diamant, émeraude) la pierre fine se voit attribuer cette nouvelle dénomination en 2002, lui offrant ses lettres de noblesses. Aujourd’hui, les deux terminologies restent très employées, malgré que l’une d’elles soit caduque.

Composées de substances minérales ( par opposition aux pierres organiques ), les pierres fines sont des gemmes de qualité supérieure, naturellement présentes dans les roches et les plateaux magmatiques. Souvent transparentes et pour la plupart d’origine cristalline, elles se déclinent sous toutes les formes, tailles et couleurs. Une infinité de pierres fines existe, parmi laquelle nous retrouvons la turquoise, la Calcédoine, la jaspe rouge, le Lapis-Lazuli, le quartz rose, l’Onyx noir, et bien d’autres variétés.

Pourvues d’un éclat rare et d’une beauté exceptionnelle, elles connaissent un succès de taille en bijouterie et joaillerie, où on les apprécie pour le caractère qu’elles insufflent aux bijoux. On les retrouve aussi serties sur des bijoux fantaisies (argent et plaqué or).

À savoir : Seule une cinquantaine de pierres fines est sollicitée en joaillerie.

En or 18 carats recyclé RJC-Coc (Responsible Jewelry Council Label), les créations min&ral joaillerie sont toutes serties de pierres 100% naturelles. Les pierres que l’on utilise pour la confection de nos bijoux n’ont subi aucun traitement artificiel, elles ont seulement été taillées et polies par la main de l’homme.

Vous retrouverez la préciosité des pierres fines avec la médaille PI Lapis-Lazuli ou le collier Eclipse Lapis-Lazuli, ou encore avec la Médaille Galet Calcédoine.

Comment évaluer la valeur d’une pierre fine ?

Les pierres fines se distinguent par leur rareté, leur beauté, leur perfection, leur clarté et la richesse de leurs teintes. Généralement, les acheteurs optent pour les diamants plutôt que pour les gemmes de couleur, ignorant lesquelles sont présentes sur le marché et comment mesurer leur valeur. Tour d’horizon des caractéristiques et propriétés de ces minéraux, afin de mieux s’orienter vers un choix de pierre fine de grande valeur.

Grâce aux diamants, la plupart des acheteurs de bijoux en pierres naturelles ont déjà entendu parler des « 4C » : la couleur, la taille (Cut), la pureté (Clarity) et le carat. (A retrouver en détails sur la page « Diamant »)

Représentant un guide de valeur simple, les 4C sont un très bon moyen de décrire la splendeur d’une pierre fine. Ainsi, ils constituent une base solide lors de l’achat de pierres gemmes.

D’autres facteurs sont à prendre en compte pour déterminer la valeur d’une pierre fine.

  • La couleur

La couleur d’une pierre naturelle compte pour environ 50% de sa valeur finale. Le poids des carats, la taille et la clarté ont une influence directe sur la couleur d’une pierre fine.

  • La pureté

La majorité des pierres fines ont une structure cristalline et se composent de cristaux. Le processus naturel de formation de ces pierres est fréquemment accompagné de petites particularités naturelles que l’on nomme « inclusions ». Plutôt que de les apparenter à des défauts, ces inclusions sont considérées comme des caractéristiques naturelles, conférant tout son caractère unique et son authenticité à la pierre. De ce fait, il peut y avoir des variations de couleurs d’une pierre à l’autre. Chaque géode raconte ainsi son histoire.

La pureté est déterminée par la quantité et la disposition de ces inclusions, au plus elles sont petites, au plus la pierre est de qualité. Des degrés de pureté permettent de les distinguer.

Ces inclusions n’altère pas la brillance, et le scintillement d’une gemme n’a aucune influence sur sa valeur. Notons que des inclusions jugées régulières et intéressantes peuvent accroître sa valeur.

  • La rareté

Les gemmes fines sont des pierres rares par essence. La rareté d’une pierre se définit de 3 manières différentes : géologiques, marchandes, ou comparatives. Ce n’est pas parce qu’une pierre est rare d’un point de vue géologique, qu’elle aura une plus forte valeur sur le marché.

  • La permanence

S’ils sont manipulés avec soin, les bijoux en pierres fines peuvent perdurer très longtemps. Cela dépendra de la combinaison de trois propriétés ; la dureté, la stabilité et la résistance.

  • Le poids en carat

La taille a un impact sur le prix final d’une pierre. Plus une gemme est grosse, plus elle gagne en valeur. Généralement, les pierres fines de grande taille permettraient une meilleure vue de la teinte, des effets d’optiques et des variations de tons.

Des pierres aux milles et un effets…

Issues du monde minéral et naturel, certaines pierres fines présentent des effets spéciaux optiques, que les gemmologues nomment « phénomènes ». Qualifiées de propriétés optiques rares et esthétiques, ces effets font parties de la structure d’une gemme fine et sont généralement facteurs de l’accroissement de la valeur d’une pierre. Ils permettent aussi de les identifier et d’évaluer leur splendeur.

Des termes minéralogiques sont employés pour qualifier les différents aspects visuels d’une pierre fine lorsqu’elle interagit avec la lumière :

En voici quelques un :

–       Le scintillement : un jeu de la lumière par laquelle une pierre fine scintille lorsque sa position par rapport à la source de lumière ou à l’observateur change. C’est cet effet que l’on retrouve sur la pierre Druzy.

–       L’éclat, ou la quantité de lumière reflétée par la surface de la pierre.

–       L’adularescence ou Opalescence : désigne un effet de lumière scintillante, argentée au blanc-bleuâtre qui glisse à la surface de la Pierre de Lune. C’est ce qui confère à cette gemme une touche de romantisme ensorcelant, que vous retrouverez sur la bague Céleste en Pierre de Lune grise

–       L’irridescence : « Iris » signifiant arc-en-ciel en grec – Ce terme désigne l’effet produit lorsque la structure d’une pierre fine divise la lumière en plusieurs couleurs spectrales. Comme c’est le cas avec la nacre, cet effet d’irisation modifient les couleurs selon l’angle d’observation.

–       La brillance : il est question de la quantité de lumière qui réfléchit à l’intérieur de la couleur d’une pierre fine.

–       L’aventurinescence : ce phénomène est provoqué par des inclusions métalliques scintillantes, formées par de minuscules paillettes métalliques. Cet effet se retrouve sur la pierre Sunset, sertie sur notre bracelet cordon Bestouan.

–       La chatoyance : aussi appelée « effet œil de chat », la chatoyance se caractérise par une ligne claire unique réfléchissant la lumière, à l’instar d’une pupille de félin.

Le prix de la pierre fine

La majorité des collectionneurs, amateurs de bijoux et passionnés de lithothérapie pensent qu’une pierre fine est moins onéreuse qu’une pierre précieuse. Le prix est, en effet, souvent plus abordable, mais de nombreuses pierres fines sont plus rares et peuvent ainsi avoir un prix plus élevé que le Rubis, l’Emeraude ou le Saphir. Le prix d’une pierre fine varie selon sa taille et  la manière dont elle a été polie.

Des minéraux sources de vertus bienfaisantes

Si la joaillerie et la bijouterie font la part belle aux pierres fines, la lithothérapie s’emploie, elle aussi, à révéler tout l’éclat de ces gemmes depuis quelques années. On leur associes des vertus et des symboliques à la fois énergétiques et spirituelles, et des propriétés tant sur le plan physique que mental.

Brutes, polies ou taillées, les vertus des pierres se manifesteraient lorsqu’elles entreraient en contact avec la peau ou en les tenant simplement proche du corps. Afin de bénéficier des propriétés minérales au quotidien, les lithothérapeutes conseillent de les porter autour du cou en pendentif, serties dans une bague ou des boucles d’oreilles, au poignet en bracelet ou même dans sa poche.

Chez min&ral joaillerie, les créations sont ainsi source de bien-être et allient le plaisir de porter un bijou au pouvoir énergétique des pierres naturelles. Vous retrouverez des pierres réconfortantes comme l’Amazonite ou encore relaxantes comme le Chrysoprase qui agiraient contre les troubles du quotidien.