NOS BIJOUX EN CALCÉDOINE

DÉCOUVREZ NOS CRÉATIONS EN CALCÉDOINE.

Médaille calcedoine femme
Bracelet cordon calcedoine femme
Médaille calcedoine bleue femme
Médaille calcedoine bleue femme
Médaille calcedoine bleue femme
Médaille calcedoine bleue femme
Médaille calcedoine bleue femme

 ORIGINE ET COMPOSITION DE LA PIERRE CALCÉDOINE

Ce minéral translucide se présente sous différentes apparences : plaques polies, couches fines de microcristaux ou en fragments bruts.

La pierre calcédoine a une formation post volcanique. Elle survient dans les sources chaudes, les croûtes d’altération et les zones sédimentaires. On en en quantité abondante dans les roches d’origine volcanique et dans des zones d’oxydation de minerais.

Elle est aujourd’hui extraite de gisements principalement localisés au Brésil, en Turquie, en Californie, en Namibie, en Algérie, au Sri Lanka, en Inde, à Madagascar ou encore en Uruguay.

Très prisée en joaillerie pour sa nuance douce, la pierre arbore une teinte pastel allant du gris-bleu au gris laiteux, en passant par le mauve pâle. Une large variété de couleurs qui s’associe aussi bien à de l’argent, de l’or ou encore à des métaux vieillis pour un effet vintage.

Vous pouvez la retrouver sur nos bracelets, nos des bagues, ou sur nos pendentifs en pierres naturelles.

HISTOIRE :
ENTRE LÉGENDES ET TRADITIONS

 Découverte pour la première fois en Asie Mineure en 400 av JC, la pierre calcédoine tirerait son nom de la ville de Kalkêdôn ( Chalcédoine ), en référence au grand port de commerce d’où transitait la calcédoine durant l’antiquité.

Mentionnée dans la bible, la pierre calcédoine fait partie des 12 pierres symboliques incrustées dans l’armure d’Aaron.

À Babylon et en Assyrie, cette pierre naturelle était utilisée dans la conception d’outils primaires.

La pierre calcédoine rythmaient le quotidien des romains, qui la portaient pour ses croyances : l’éloquence favorisée et apport de la parole. Ils l’utilisaient également pour confectionner de nombreux objets et ornements, ou pour faire des offrandes. Du côté des Egyptiens, on sculptait des petites figurines du scarabée sacré en calcédoine.

Pierre de Gaia (la Terre) chez les Grecs , ou pierre de Clota, déesse des cours d’eau chez les Celtes, la pierre calcédoine a depuis toujours contribuer à nourrir le culte dans de nombreux peuples.

VERTUS ET SYMBOLIQUES :
SOURCE DE SÉRÉNITÉ

Dès le moyen-âge, on la recommandait aux personnes aux tendances colériques pour ses vertus calmantes. La calcédoine agirait sur la susceptibilité et l’énervement.

De nos jours, elle est toujours très utilisée en lithothérapie. Elle est recommandée aux personnes ayant des excès d’agressivité et d’irritabilité pour ses actions d’apaisement, qui permettraient d’éviter certains comportements excessifs ou renforceraient la diplomatie. La communication, le dialogue et l’expression de soi seraient eux aussi favorisés à son contact.

Cette pierre, perçue comme très positive et paisible, apporterait calme et douceur à la personne qui la porte, atténuant sa tristesse et ses chagrins.

Sur le plan physique, les lithothérapeuthes lui accorde de nombreuses propriétés permettant de soulager les douleurs au niveau du larynx et les tensions de la gorge, d’estomper les signes d’enrouements et d’atténuer les bégaiements. Cette pierre pourrait aussi être conseillé à une femme ayant récemment accouché car elle stimulerait la lactation.

Découvrez l’ensemble nos bijoux en pierres naturelles et or 18 carats recyclé.