Quelle pierre naturelle pour mon bijou ?

Les pierres mineral joaillerie

En or 18 carats recyclé RJC-Coc (Responsible Jewelry Council Label), les créations mineral joaillerie sont toutes serties de pierres 100% naturelles. Bracelets, colliers, boucles d’oreilles, médailles/pendentifs, bagues… chaque bijou mineral joaillerie est serti de sa pierre naturelle.

Les pierres que l’on utilise pour la création de nos bijoux ne subissent aucun traitement artificiel. Elles sont seulement taillées et polies par la main de l’homme.

Chaque géode est unique, détient ses propres teintes et raconte son histoire. De ce fait, il peut y avoir des variations de couleurs d’une pierre à l’autre, parce qu’elles sont toutes uniques.

À savoir : seulement 1% des pierres vendues en France sont naturelles.

Entre le brut et le précieux…

Parmi plus de 3000 minéraux différents, une centaine seulement est considérée comme une gemme. Pour mériter cette appellation de gemme, la pierre doit être attrayante par sa couleur, mais se doit aussi d’être inaltérable et rare.

Nous distinguons parmi les pierres qui sertissent nos bijoux : les pierres précieuses, les pierres semi-précieuses et les pierres naturelles dites aussi ornementales.

Les pierres précieuses : la dénomination « pierre précieuse » est une appellation historique abrogée par la législation en 2002. Elle s’applique aux quatre gemmes suivantes : diamant, saphir, rubis et émeraude.

Les pierres semi-précieuses : ces pierres sont des gemmes non classées parmi les quatre pierres précieuses. Les pierres précieuses et semi-précieuses se distinguent des pierres ornementales de par leur aspect transparent. Parmi les pierres semi-précieuses, nous pouvons citer la tsavoritàe, l’améthyste, la topaze, la tanzanite…

Les pierres ornementales : celles-ci se différencient des pierres semi-précieuses de leur aspect opaque ou translucide. On retrouve : le lapis-lazuli, l’onyx, la nacre, l’amazonite, la chrysoprase, l’oeil de tigre…

Vertus et bienfaits des minéraux

Bien que le pouvoir des pierres naturelles ne soit pas fondé d’un point de vue scientifique, la lithothérapie a su démontrer un réel engouement sur ces dernières années. 

Basé sur l’idée que les pierres génèrent des vertus thérapeutiques, ce mouvement souligne les bienfaits des minéraux sur le corps et le bien-être de chacun. De nombreuses pratiques existent autour de la lithothérapie permettant ainsi de régénérer et rééquilibrer le corps et l’esprit. 

Afin de bénéficier des vertus minérales au quotidien, les lithothérapeutes conseillent de les porter autour du coup, au poignet ou même dans sa poche. Nous retrouvons beaucoup ces pierres en joaillerie, mais aussi sur des bijoux fantaisie (plaqué or, argent…). Elles peuvent se présenter sous forme de pierres brutes, de perles, de pierres polies.

Les créations mineral joaillerie sont ainsi source de bien-être alliant le plaisir de porter des bijoux au pouvoir énergétique des pierres naturelles. 

Selon les pierres, les principales vertus permettraient de soulager le stress, l’anxiété, l’épuisement, et de nombreux autres troubles quotidiens.

Découvrez toutes les pierres mineral joaillerie

bijoux onyx

bijoux druzy
bijoux lapis-lazuli
bijoux amazonite
bijoux chrysoprase
bijoux pierre de lune
bijoux diamant
bijoux calcédoine

bijoux nacre
bijoux marbre