Les bijoux Marbre de Carrare

Le marbre de carrare ; un marbre au succès lumineux

Le marbre de Carrare est un type de marbre extrait des Alpes Apuanes sur le territoire de Carrare, en Toscane. Son nom puise son origine du mot grec « marmaros » qui signifie « pierre resplendissante ».

Située entre Gênes et Pise près du littoral méditerranéen, la ville italienne abrite des gisements de marbres blancs cristallins les plus importants au monde. Depuis l’époque romaine cette pierre blanche est universellement connue pour être la plus prisé pour sa blancheur éclatante avec très peu de veines grises.

À l’âge du bronze, ce matériau était probablement employé pour créer des ustensiles variés, des objets décoratifs et commémoratifs.

Véritable tendance à l’époque de l’antiquité, le marbre de carrare, une fois poli, était également très plébiscité des architectes, décorateurs d’intérieurs et des sculpteurs.

Les Romains ont intensifiés ce mouvement admiratif mettant en place des techniques d’extraction et de transformation de la matière. Ils l’utilisaient pour décorer leur maison ou leur palais.

Les réalisations architecturales uniques et encore admirées aujourd’hui prouvent cet attrait si particulier pour le marbre de carrare. Forte d’un succès au fil des époques, la pierre à la matière luxueuse constitue le David de Michel-Ange, le château de Versailles, la basilique Sainte-Sophie de Constantinople, le Taj Mahal, les cathédrales de Pise, etc… Elle conserve sa réputation et son image reflète toujours le chic et l’élégance.

Jusque-là réservée à l’architecture et au design, la roche calcaire a su gagner du terrain et fait une apparition inattendue en joaillerie… sur une bague, un bracelet, un collier, ou des boucles d’oreille en argent, en or ou bien associée à un métal vieilli pour un effet vintage.

Chez mineral joaillerie, vous retrouverez la modernité et le style épuré du marbre de carrare sous forme de pendentif, avec la médaille céleste marbre.

Le marbre de carrare, un symbole de clarté

Cette pierre à la teinte immaculée est aussi réputée pour ses vertus sur le plan mental et ses propriétés sur le plan physique.

Symbole d’épuration, elle apporterait une certaine sérénité à la femme qui l’arbore et aiderait au changement et à la prise de décision.

Comment reconnaître le marbre de Carrare ?

Allant du blanc statuaire au gris, plus la teinte de la pierre est d’un blanc pur, plus la qualité de la pierre se veut luxueuse. Même si la plupart des pierres de marbre peuvent contenir d’autres minéraux et peuvent êtres grises, bleutées, roses, jaunes ou noires, ces couleurs ne doivent pas être nettes. Si des couleurs vives sont présentes, cela indique très certainement que la pierre naturelle a été mélangé à d’autres matériaux ou qu’il s’agit d’un produit manufacturé.

Utilisé très tôt pour l’art et la sculpture, ce minéral a la particularité de laisser s’infiltrer la lumière dans la matière, donnant ainsi une luminosité particulière. Le véritable marbre se reconnaît donc à sa brillance incomparable qui dure dans le temps.

De par sa composition chimique pouvant plusieurs espèces minérales comme le calcite, la trémolite, le dolomite, diopside, serpentine ou d’épidote, la pierre de marbre peut faire apparaître d’autres couleurs sous forme de veines ou de tourbillons dans toute la pierre, sans aucun symétrie ni répétition et à différentes profondeurs et dimensions.