Les bijoux Lapis Lazuli

Médaille Lapis Lazuli or
Collier Lapis-Lazuli eclipse femme
Bracelet femme Lapis-Lazuli cordon bleu

Le lapis-lazuli, entre Orient et Occident

Les Mésopotamiens ornaient déjà, il y a plusieurs milliers d’années, leurs demeures et leurs bijoux de cette pierre d’un bleu intense, arborant selon les origines une lueur pâle ou foncée. Les pharaons confectionnaient aussi des amulettes et des bijoux en lapis-lazuli, auxquels ils prêtaient volontiers des pouvoirs magiques. Rapportée par les caravanes de marchands des lointaines terres d’Orient et des hautes vallées d’Afghanistan, elle était arborée en Europe par les riches seigneurs et les nobles dames. Son nom porte lui-même cette double filiation : « lapis » signifie « pierre » en latin, et « lazuli » dérive du mot « azul », qui signifie « bleu » en arabe.

Des bijoux aux formes et aux styles divers

Les bijoux en lapis-lazuli se déclinent en boucles d’oreilles, bracelets, bagues, colliers, pendentifs, médailles
Le lapis-lazuli est souvent taillé en cabochon poli ou présenté en plaque. De nombreux bijoutiers et orfèvres le proposent aussi avec une taille en facettes, ou en perles aux diamètres variés. Il s’adapte à la monture qui lui est proposée, qu’il vient illuminer grâce à son éclat profond. Les pierres découvertes ne dépassent que rarement les 15 carats.
Cette pierre semi-précieuse est traditionnellement associée aux métaux blancs, dont la couleur claire vient rehausser son éclat bleuté. Vous pouvez trouver facilement une bague, un bracelet, des boucles d’oreilles, un collier, un pendentif avec chaîne en argent ou en or blanc orné d’un lapis-lazuli. Cette pierre est aussi mise en valeur sur des bijoux en or jaune, en or rose ou en vermeil.
Les bijoutiers marient parfois le lapis-lazuli à d’autres pierres semi-précieuses, dont la turquoise avec laquelle il se marie parfaitement. Vous le retrouvez parfois, dans certaines réalisations, en association avec des diamants ou une sélection d’autres pierres précieuses ou fines. En perles, le lapis-lazuli permet de réaliser des bracelets et des colliers.
Son bleu profond sied autant à un homme qu’à une femme.

Les vertus et la symbolique du lapis-lazuli véritable

Ces pierres semi-précieuses au bleu unique sont aussi réputées en lithothérapie et on lui accorde de nombreuses vertus. Aphrodisiaques pour les Romains, elles sont un symbole d’optimisme et de confiance en soi, libèrent et facilitent la communication et l’expression. Elles apportent aussi la paix intérieure, relaxent et aident à lutter contre le stress. Elles soulageraient aussi les migraines et les troubles du sommeil.
Cette pierre symbolise depuis des temps immémoriaux la protection et le courage. Elle est aussi traditionnellement offerte à l’occasion du 56e anniversaire de mariage à la femme, pour célébrer les « noces de lapis-lazuli »

Comment reconnaître un bijou en lapis-lazuli ?

Une belle teinte bleue ne suffit pas à s’assurer de l’authenticité d’un lapis-lazuli. D’autres minéraux, comme la sodalite, peuvent proposer une couleur proche. Il est aussi possible de teindre artificiellement certaines pierres pour proposer un bleu similaire. Pour vous assurer de l’authenticité de votre pierre, vous pouvez vérifier la présence caractéristique de veines blanches ou d’éclats dorés de pyrite.
Le lapis-lazuli présente une dureté de 5 sur l’échelle de Mohs. Le passage de la lame d’un couteau sur votre pierre laisse sur les pierres authentiques une fine rayure. Vous devez garder à l’esprit que votre bijou gardera les stigmates de ce test, et ne le pratiquer qu’en connaissance de cause.
Le prix de vente trop faible d’un bijou peut aussi être un indicateur. Un collier, une boucle d’oreille, un pendentif, un médaillon ou un bracelet présenté comme étant en lapis-lazuli et vendu une poignée d’euros a plus de chance d’être orné de pierres contrefaites.
Le choix d’un bijoutier réputé est aussi un gage de qualité. Par exemple, nous vous proposons sur cette page uniquement des pierres naturelles et authentiques, dont nous garantissons l’origine.