Les bijoux Calcédoine

 ORIGINE ET COMPOSITION DE LA PIERRE CALCÉDOINE

Appartenant au groupe des quartz microcristallins, elle fait partie de la grande famille des pierres calcédoines que forme : l’agate (striée), l’onyx(noire à rayures blanches), la jaspe(rouge), la chrysoprase (verte), la cornaline (rouge) et la sardoine(brune).

Ce minéral translucide à l’éclat vitreux se présente sous différentes apparences, offrant à la fois des plaques polies, de petites couches fines de microcristaux et de petits galets roulés en forme de tonneau ou en fragments bruts.

La pierre calcédoine a une formation post volcanique, c’est à dire qu’elle survient dans les sources chaudes, les croûtes d’altération et les zones sédimentaires. On la trouve en quantité abondante dans les roches d’origine volcanique et dans des zones d’oxydation de minerais.

Elle est aujourd’hui extraite de gisements principalement localisés au Brésil, en Turquie, en Californie, en Namibie, en Algérie, au Sri Lanka, en Inde, à Madagascar ou encore en Uruguay.

Très prisée en joaillerie pour sa nuance douce, la pierre arbore une teinte pastel allant du gris-bleu au gris laiteux, en passant par le mauve pâle ; une large variété de couleurs qui s’associe aussi bien à de l’argent, de l’or ou encore à des métaux vieillis pour un effet vintage. Ainsi, on la retrouve sur des bracelets calcédoine, des colliers, des bagues, des boucles d’oreilles et sur des pendentifs.

Chez mineral joaillerie, vous pourrez retrouver la calcédoine bleue sur la médaille Galet Calcédoine.

HISTOIRE : ENTRE LÉGENDES ET TRADITIONS

 Découverte pour la première fois en Asie Mineure en 400 av JC, la pierre calcédoine tirerait son nom de la ville de Kalkêdôn ( Chalcédoine ), en référence au grand port de commerce d’où transitait la calcédoine durant l’antiquité.

Mentionnée dans la bible, la pierre calcédoine fait partie des 12 pierres symboliques incrustées dans l’armure d’Aaron, à l’instar d’autres variétés de calcédoine comme le chrysoprase ou la sardoine.

À Babylon et en Assyrie, cette pierre naturelle était utilisée dans la conception d’outils primaires, comme les sceaux-cylindres taillés dans la calcédoine qui servaient de protèges-documents.

La pierre calcédoine rythmaient le quotidien des romains, qui la portaient pour ses croyances : l’éloquence favorisée et apport de la parole. Ils l’utilisaient également pour confectionner de nombreux objets, des ornements et pour faire des offrandes. Du côté des Egyptiens, on sculptait des petites figurines du scarabée sacré en calcédoine.

Pierre de Gaia, la Terre, en Grèce, pierre de Clota, la déesse des cours d’eau chez les Celtes ou encore pierre de Whope, déesse de la paix chez les indiens Lakota, la pierre calcédoine a depuis toujours contribuer à nourrir le culte dans de nombreux peuples.

 VERTUS ET SYMBOLIQUES : SOURCE DE SÉRÉNITÉ

Dès le moyen-âge, on la recommandait aux personnes aux tendances colériques pour ses vertus calmantes agissant sur la susceptibilité et l’énervement. La colère, déjà considérée comme source de trouble, était ainsi écartait grâce à la pierre calcédoine.

De nos jours, elle est toujours très utilisée en lithothérapie, où elle est recommandée aux personnes ayant des excès d’agressivité et d’irritabilité pour ses actions d’apaisement qui permettraient d’éviter certains comportements excessifs ou renforceraient la diplomatie. La communication, le dialogue et l’expression de soi seraient eux aussi favorisés à son contact, c’est ce qui fait qu’elle est conseillée aux personnes timides en lithothérapie.

Cette pierre, perçue comme très positive et paisible, apporterait calme et douceur à la personne qui la porte, et atténueraient sa tristesse et ses chagrins.

Sur le plan physique, les lithothérapeuthes lui accorde de nombreuses propriétés permettant de soulager les douleurs au niveau du larynx et les tensions de la gorge, d’estomper les signes d’enrouements et d’atténuer les bégaiements. Cette pierre pourrait aussi être conseillé à une femme ayant récemment accouché car elle stimulerait la lactation.

 RECONNAÎTRE ET CHOISIR UNE PIERRE CALCÉDOINE

Pour ne pas confondre la calcédoine avec les autres pierres fines de la famille des quartz, il est important de repérer toutes ses spécificités.

La teinte de la pierre se prête aisément à l’association avec différents métaux, à l’instar de l’or, comme par exemple sur notre bracelet Bestouan Calcédoine.

En bijouterie elle est généralement taillée en forme de cabochon, c’est à dire un dôme poli sous de nombreuses formes ; ovales, rondes, etc… ou même taillée en perle pour la réalisation de bagues, bracelets ou de colliers. La qualité du polissage est un élément à prendre en compte lors du choix de votre bijoux.

Le prix de vente de la calcédoine varie selon sa taille et sa couleur. Plus la pierre est translucide plus sa valeur est élevée. Un prix de vente trop faible pour un bijou en pierre naturelle peut-être un indicateur du matériau utilisé.

Médaille calcedoine femme
Bracelet cordon calcedoine femme
Médaille calcedoine bleue femme