Les bijoux Amazonite

HISTOIRE DE L’AMAZONITE : ÉTOILE MONTANTE DE LA JOAILLERIE

Ce minéral aurait été découvert pour la première fois sur le site du Fleuve Amazone en très grande quantité, d’où son nom. D’autre part, son nom lui a été attribué en honneur aux guerrières amazones, qui l’a portait sur leur bouclier, elle symbolise en ce sens le courage.

Initialement utilisée au départ de l’Antiquité, la pierre naturelle Amazonite se trouvait principalement en Mésopotamie, au Soudan, en Iran et en Egypte.

Appréciée des Egyptiens, ces derniers l’utilisaient beaucoup en joaillerie, et également pour ses nombreuses vertus, prônées aujourd’hui par la lithothérapie.

Chez les Mésopotamiens, elle était dédiée à Tiamat, la déesse des océans et des eaux salées.

En Inde, cette pierre faisait référence à la déesse créatrice de l’humanité, Estsanatlehi. À Babylone, cette gemme était – comme aux yeux des Indiens Navajo – à l’origine de tout, de l’humanité en passant par la divinité.

Les Grecs, eux, s’employaient à une utilisation ornementale de l’amazonite ; les pierres étaient apposées sur leurs boucliers, en guise de protection, à l’instar des guerrières amazones.

Cette pierre à la destinée gratifiante est présente sur des gisements, dont les plus connus sont localisés en Afrique du Sud, en Autriche, au Brésil, au Canada, aux Etats-Unis, en Ethiopie, en Finlande, en Inde et enfin en Russie.

Très prisée en joaillerie pour la confection de bijoux sertis de pierres naturelles, on la retrouve sur des joyaux en or ou en argent, sous forme de pendentif, de bague, de collier, de boucle d’oreilles ou encore de bracelet. Ce minéral offre une teinte très pâle, voire translucide lorsqu’on le poli, ce qui justifie son utilisation et son succès en bijouterie.

Chez mineral joaillerie, vous retrouverez la pureté de l’amazonite au travers de nos lignes Les Précieuses, Celeste, Esperluette et Bestouan.

VERTUS ET SYMBOLIQUE : LA QUINTESSENCE DE LA DOUCEUR

Souvent mise à l’honneur par les bijoutiers, l’amazonite a aussi gagné du terrain en lithothérapie, où on lui accorde volontiers de multiples bienfaits, tant sur le plan psychologique que physique.

Symbolisant la douceur et la sérénité, elle est reconnue principalement comme un minéral aux propriétés réconfortantes au niveau psychologique. Selon les lithothérapeuthes, elle est la pierre de l’expression directe et sincère de la tendresse dans les échanges passionnés.

Elle serait idéale pour la femme car elle l’accompagnerait sur le plan émotionnel, sur lequel elle aurait un effet calmant. Dite « pierre filtrante », elle offrirait une sensation de bonheur lorsqu’on l’arbore car elle diminuerait le sentiment de frustration, procurant ainsi de l’apaisement et une certaine paix intérieure. Conseillée par les lithothérapeutes en cas de tendances dépressives, l’amazonite aurait le rôle d’alliée parfaite dans la lutte contre les états de tristesse et la forte émotivité.

Sur un plan davantage spirituel, elle aurait une action filtrante qui éloignerait les pensées négatives et absorberait les ondes éléctromagnétiques et éléctrostatiques qui nous entourent.

Si l’on se réfère aux dires de la lithothérapie, elle se révèlerait efficace pour pallier les problèmes liés aux système lymphatiques et respiratoires et renforcerait le système immunitaire.

Arborée en pendentif, ses effets en seraient accentués. Retrouvez la délicatesse de l’amazonite sur notre Médaille Céleste Amazonite et sur notre Médaille Galet Amazonite. Vous pourrez également miser sur la douceur de l’amazonite en adoptant un collier en amazonite, à l’instar de notre collier Céleste Amazonite.

RECONNAÎTRE UN BIJOU EN PIERRE AMAZONITE VÉRITABLE

L’amazonite est une variété de microcline, généralement de forme cristalline et en amas. Pierre ornementale appartenant à la famille des Feldspaths – qui se caractérisent principalement par une certaine adularescence –, son éclat varie du vitreux au nacré. Sa couleur s’explique de par sa faible teneur en eau et en plomb, et se décline dans des teintes très variées, plus ou moins opaques, allant du vert-bleu pâle au bleu turquoise clair en passant par le jaune-vert.

Elle peut ainsi facilement être confondue avec les autres pierres bleues et vertes, notamment la jade et la turquoise, ou encore la serpentine.

Pour vous assurer de l’authenticité de votre pierre, vous pouvez réaliser un test de dureté. L’amazonite présente une dureté de 6 sur l’échelle de Mohs ; le passage d’une lime à ongle sur votre pierre marquerait des rainures à sa surface. Vous devez garder à l’esprit que votre bijou gardera les stigmates de ce test, et ne le pratiquer qu’en connaissance de cause.

Facilement identifiable de par la lumière gris-vert qu’elle émet lors de l’exposition aux ultraviolets, l’amazonite ne change pas de couleur sous une lumière polarisée.

Un prix de vente trop faible pour un bijou en Amazonite peut-être un indicateur du matériau utilisé. Choisir un bijoutier réputé, garantissant l’origine naturelle de ses pierres, est également un gage de qualité.

ENTRETIEN DE L’AMAZONITE

De par leur caractère naturel, chaque pierre gemme nécessite un entretien des plus minimalistes réalisé avec soin afin de préserver tout leur éclat et couleur. Munissez-vous d’un chiffon en coton préalablement humidifié et frottez légèrement la surface de la pierre. Prenez soin d’essuyer votre bijou avec un chiffon sec pour ne laisser aucune trace de nettoyage.

Il est déconseillé d’utiliser des détergents corrosifs, de réaliser un nettoyage à la vapeur ou aux ultrasons, au risque d’endommager la pierre de manière irréversible. Notez que l’exposition de la pierre à d’extrêmes variations de températures peut entraîner un choc thermique.

Médaille Galet Amazonite
Collier Amazonite celeste femme
Bague femme Amazonite